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Tarifs 

Séance individuelle
lundi et jeudi entre 8h et 13h30
mardi et mercredi entre 15h et 20h
durée: 1h15
coût: CHF 150.– à 180.–

Pour les enfants
durée: 45 minutes
coût: CHF 108.–

Pour les petits enfants (de bébés à 6 ans)
durée et coût: 15 min. / CHF 36.–
durée et coût: 30 min. / CHF 72.–

Etant une praticienne reconnue par le RME et l'ASCA, les séances sont partiellement remboursées par la plupart des assurances complémentaires.
Veuillez néanmoins contacter votre assurance pour vous assurer de cette prise en charge.

Séances individuelles 

Pour faire un tour complet de la dynamique posturale et structurale dans laquelle se trouve un-e patient-e, Ida Rolf a conçu un cycle de dix séances de Rolfing, qui va progressivement amener la personne à se transformer et à coordonner ses mouvements différemment. Chaque séance prépare la suivante.

Les trois premières séances s’espacent en général d’une semaine. Les suivantes s’espacent de 2 ou 3 semaines selon les besoins et disponibilités de chacun-e.

Les trois dernières séances s'espacent d’environ un mois.

Parfois il est nécessaire de faire plus de dix séances, parfois moins, cela dépend des besoins de chacun-e. Durant les mois qui suivent les dix séances, l’organisme continue à intégrer les effets du Rolfing.

Les enfants font rarement dix séances et les séances sont en général plus courtes, elles peuvent durer de 15 à 60 minutes, selon leurs besoins et leur âge.

Déroulement d'une séance 

La séance se partage entre le temps dédié à la manipulation des fascias et celui consacré à l’éducation des mouvements (Rolfing Mouvement®).

Lors d’une séance, je suis à l’écoute de votre vécu et de vos besoins, puis j’effectue une lecture de votre alignement postural, debout et dans la marche. Cette observation ainsi que différents tests manuels me permettent d’approcher vos symptômes dans leur globalité et d’affiner une stratégie personnalisée.

Je vous invite ensuite à vous allonger sur une table de massage. Avec mes mains et mes avant-bras, je vais travailler progressivement sur vos fascias. Ces manipulations redonnent souplesse et fluidité aux différents tissus qui retrouvent un tonus adéquat. Tout en travaillant, je vous invite à accueillir les perceptions nouvelles que procurent les manipulations. Je vous propose aussi d’effectuer des mouvements simples en étant présent-e à vos sensations et à l’organisation des mouvements. Une circulation accrue s’opère dans les endroits travaillés et permet une meilleure relation entre chaque partie du corps. Le système nerveux autonome se rééquilibre également, permettant une alternance plus saine entre les états de vigilance et de détente.

Une fois de retour à la position verticale, dans l’assise ou la marche, je vous propose de consacrer un temps pour réaliser comment votre posture est en train de se transformer, donnant accès à une coordination nouvelle de vos mouvements. Bien des perceptions nouvelles vont émerger, telles que l’ancrage des pieds, une sensation de légèreté et de respiration plus ample ; l’ouverture à l’espace environnant et donc un redressement naturel de la posture ; une aisance et une fluidité des mouvements, avec toutefois la sensation d’être plus stable. Le but du Rolfing Mouvement est de pérenniser ces nouvelles sensations, en les nommant et les faisant siennes.

Quand consulter ? 

Le Rolfing® répond à l’appel de celles et ceux qui se sentent inconfortables, diminués, en souffrance dans leur corps.
La méthode, appliquée par des praticien-ne-s qualifié-e-s, est bénéfique pour une large palette de maux, parmi lesquels :

  • tensions et douleurs chroniques : maux de dos, de nuque, d’épaule, de coude, de poignet, de genou, de hanche, de cheville, pieds plats douloureux, pieds creux rigides…

  • mauvaise posture

  • déformation de la colonne (lordose, cyphose, scoliose)

  • mobilité difficile

  • stress

  • tonus musculaire trop élevé ou trop bas

  • perception corporelle manquante ou trop vive

Le Rolfing peut aussi répondre aux besoins spécifiques de chacun-e selon le métier exercé ou l'étape de vie traversée.

Besoins spécifiques 

Le Rolfing est notamment recommandé :

A la suite de traumatismes : accidents (cassure, déchirure, étirement, impact violent, coup du lapin, chute, etc.), opérations, choc émotionnels … pour retrouver son aisance habituelle et associer la partie du corps blessée à un nouveau ressenti, afin que l’organisme reprenne force et vie.

Pour prévenir les douleurs et les blocages : en libérant les lésions qui s’installent par des mouvements répétitifs et inadéquats avant qu’elles ne se transforment en véritables pathologies.

Lors de contraintes professionnelles: notamment pour les personnes qui exercent un métier pénible (travaux domestiques ou dans le bâtiment), qui utilisent en continu du matériel informatique (syndrome du tunnel métacarpien, douleurs squeletto-musculaires dans les épaules et les bras), qui passent la journée en position assise tassée (douleurs de dos et de nuque).

Pour les enfants : en cas de posture avachie, début de scoliose, malaise corporel, limitation des capacités physiques, afin de gagner plus d’assurance et de tonus corporel.

Pour les personnes âgées : afin de garder mobilité, équilibre et bien-être.

Pour les danseurs-euses, les musicien-ne-s et les comédien-ne-s, ainsi que pour les athlètes et les adeptes de sport : le Rolfing peut maximiser les performances. Pour en savoir plus: télécharger le pdf

Pour les femmes et les hommes portés par une recherche personnelle : un corps stable, aligné et fluide ancre le développement psychique et porte à s’ouvrir au monde extérieur d’une nouvelle manière.

Pour les personnes qui souffrent d’une image du corps négative : accéder à un nouveau ressenti dans sa relation à soi et au monde.

Avant la grossesse : pour rendre les tissus plus perméables aux changements et permettre une conscientisation du corps bienvenue pour l’accueil du futur enfant.

Pour les femmes enceintes : en cas d’inconfort, de douleurs de dos ou tensions diverses durant la grossesse, pour adapter sa posture aux changements qui s’opèrent, alléger les tensions et apprendre une assise et une marche plus agréables.

Après l’accouchement : pour retrouver son corps d’avant et rééquilibrer son tonus général, pour apprendre à tenir son enfant sans s’affaisser ni créer des douleurs de dos et de nuque.

Pour les bébés : en cas de difficultés à dormir, tensions visibles, déséquilibre droite/gauche, torticolis ou autres symptômes diagnostiqués par un-e pédiatre.

© 2018 by France Hatt-Arnold          hattarnold@rolfing.ch          Tél. +41 22 344 59 04