Mon parcours
Le toucher qui soigne, le savoir-faire manuel et la sensibilité qui s’y rapportent m’ont toujours fascinée. C’est un apprentissage qui ne s’arrête jamais et s’affine au cours du temps.
Ayant baigné toute mon enfance dans la musique, la rythmique Dalcrozienne, l’improvisation corporelle, puis plus tard le yoga, l’improvisation contact, les claquettes, le Tai Chi, puis le flamenco, la salsa et finalement le Qi-Gong, la recherche d’une aisance de mouvement accompagnée d’une belle solidité corporelle est devenue une constante dans ma vie.
J’ai rencontré le Rolfing Mouvement®, le Rolfing® et son Institut en 1983 alors que je me formais dans une école de massage thérapeutique à Boulder, dans le Colorado, et y apprenais le massage suédois, la réflexologie, le Shiatsu, le massage Néo-Reichien, la diététique et suivais d’autres cours de base. J’étais portée par l’envie de concrétiser un apprentissage manuel de soins (envie qui m’habitait depuis l’âge de 8 ans) et il n’existait rien de la sorte à Genève à cette époque.
J’ai été surprise par l’impact immédiat des séances de Rolfing Mouvement qui me redonnaient, tandis que j’étais debout, tous les appuis dont j’avais besoin pour accéder à une légèreté insoupçonnée. C’était comme une mise en contact à la fois avec mon identité la plus intime, mais aussi avec un potentiel et une aisance jusque-là inimaginables de mes capacités physiques. Dès lors tout était possible. J’avais à portée de main un outil qu’il fallait affûter, me permettant de transmettre à qui le souhaitait une expérience porteuse, nourrissante et pleine d’espoir de vie.
Depuis 1985 je pratique et nourris une passion pour le Rolfing que j’ai toujours envie de partager.
Aujourd’hui, outre le plaisir de transmettre avec mes mains une sensation de confort, de recentrage et de potentialité retrouvée à qui en a besoin, ce qui m’importe, c’est l’autonomie que chacun-e peut acquérir à se connaître de manière plus organique. Je suis fascinée de voir mes patient-e-s accéder à la fois à une souplesse et une solidité naturelles, et je suis touchée d’être le témoin de l’expression plus complète de leur personnalité.
La force gravitationnelle semble de prime abord être une donnée abstraite, mais avec le temps et une écoute appropriée, elle devient une alliée durable et familière. En transmettant les outils nécessaires pour l’intégrer, il m’importe que chacun-e puisse accéder à la faculté de jouir de la vie mais aussi de récupérer de tous ses aléas.
Diplômes et formations continues
Diplômes et certificats
-
Massages Thérapeutiques (1984)
-
Praticienne de Rolfing Mouvement (1986)
-
Praticienne de Rolfing (1990)
-
Posturologie (1996)
-
Travail d’Equivalences en Thérapies Complémentaires (2008)
-
Enseignante de Rolfing Mouvement (1994)
-
Enseignante de Rolfing (2007)
-
Formatrice d’adultes (2008)
Formation continue
-
Réhabilitation des traumatismes psycho-corporels (Bill Smythe & Peter Levine)
-
Ostéopathie viscérale (Didier Prat)
-
Diagnostic thermique & techniques myofasciales spécifiques (Peter Schwind)
-
Ostéopathie cranio-sacrée (Jean Arlot)
-
Ostéopathie et système endocrinien (René Zweedijk)
-
Techniques d’ostéopathie articulaires et myofasciales (Jean-Pierre Barral)
-
Traitement du «coup du lapin», techniques articulaires et myofasciales spécifiques (Alain Croisbier)
-
Réhabilitation fonctionnelle du geste (Hubert Godard)
-
Communication NonViolente de Marshall Rosenberg (Anne Bourrit)
-
Travail jungien psycho-corporel sur le «Dreambody» (Arnold Mindell)
-
Ostéophonie (Françoise Lombard)
-
Thérapie relationnelle «Imago» pour couple d’Harville Hendrix (Hedy & Yumi)
© 2018 by France Hatt-Arnold hattarnold@rolfing.ch Tél. +41 22 344 59 04