accueil        mon parcours        contact

Ida Rolf

Ida Rolf (1896-1979) a développé et enseigné la méthode du Rolfing® Intégration Structurale en Californie dès 1958. Elle est une des premières femmes américaines à avoir obtenu un doctorat en biochimie à l’Université de Columbia de New York dans les années 1920, puis obtient un poste de recherche à la Fondation Rockerfeller.

Au cours de ses recherches consacrées aux maladies chroniques, Ida Rolf a été amenée à s’intéresser à diverses formes de travail corporel, notamment le yoga et l’ostéopathie, étudiant les effets de la structure physique sur les fonctions motrices et physiologiques. Elle a développé le concept d’«Intégration Structurale», basé sur l’observation que la posture et le mouvement sont soumis aux lois de la gravité et peuvent être soutenus par cette dernière plutôt qu’appesantis. En effet, en modifiant le réseau des tissus conjonctifs (ou fascias) par un toucher précis, la posture gravitaire peut être réorganisée et les conditions de santé améliorées.

Invitée par Fritz Perls, fondateur de la thérapie Gestalt, Ida Rolf a enseigné sa méthode à l’Institut d’Esalen en Californie dans les années 60, puis créé son propre Institut dans le Colorado au début des années 70. Elle a enseigné jusqu’à sa mort en 1979. Par la suite, le concept d’«Intégration Structurale» a pris le nom de «Rolfing® Intégration Structurale».

«Les miracles se produisent seulement grâce à la force gravitaire et seulement parce que nous savons comment utiliser la gravité pour créer des miracles. La gravité est l’outil et le thérapeute. Notre seule contribution est de diriger le flux de la gravité en réorganisant le corps comme s’il était un câble électrique, afin que la force gravitaire y afflue.»   Ida Rolf

Qu’est-ce que les fascias ? 

Les fascias sont comme la peau d’une orange, parfois plus fine ou plus dense, qui sépare chaque quartier et pulpe de l'orange. Ce sont les tissus conjonctifs sous-cutanés qui enrobent et relient groupes musculaires, muscles et fibre musculaire, viscères, méninges, nerfs, veines et artères.

Telle une enveloppe tridimensionnelle, les fascias confèrent un maintien à notre structure physique. Ils constituent ainsi un véritable organe postural qui se déforme et se tasse avec le temps.

Plus ou moins innervés, les fascias répondent au toucher avec une rapidité dépassant celle des influx nerveux. Comme si l’on touchait une toile d’araignée, l’information se transmet à tout un réseau de fascias qui se réorganise après quelques manipulations seulement.

Qu’est-ce que le Rolfing ? 

Les habitudes posturales, la répétition des mouvements, la sédentarité, les incidents de la vie (accidents, maladies, interventions chirurgicales…), les chocs émotionnels et le stress exercent sur notre corps une contrainte, qui s’accentue avec le temps sous l’effet comprimant de la force gravitaire. Cela entraîne douleurs, perte de mobilité, posture inadaptée, et donc perte d’élasticité des fascias.

Développé dans les années 60 aux Etats-Unis par le Dr. Ida Rolf, le Rolfing® Intégration Structurale est une approche manuelle et éducative de la posture qui s’appuie sur le sens de la gravité et le travail sur les fascias. Grâce à la formidable capacité d'adaptation de notre organisme et à la plasticité de nos tissus, le Rolfing permet à chacun-e de retrouver un tonus adéquat et un réalignement autour d’un axe vertical. Il en résulte un sentiment de fluidité et de stabilité, et une diminution voire une disparition des douleurs.

Par son toucher et son approche éducative, le Rolfing invite aussi à se découvrir dans sa manière unique de se sentir, se tenir et bouger. Chacun-e pourra affiner son ressenti, la relation à son corps, à l’espace environnant, au temps et à l’autre avec plus d’aisance et de confiance.

Le Rolfing est aujourd’hui l’une des méthodes posturales les plus répandues aux Etats-Unis, au Brésil, au Japon, en Australie, et dans de nombreux pays d’Europe (Allemagne, Italie, Suisse, Angleterre, Espagne, Hollande, etc.).

Qu’est-ce que le Rolfing Mouvement ? 

Le travail éducatif, appelé Rolfing Mouvement, permet à la personne d’intégrer la force gravitaire au niveau de ses habitudes perceptives, dans son attitude posturale et dans la coordination de ses mouvements. Elle retrouve ainsi ses pleines capacités de mouvement et d’expression. 

Le Rolfing Mouvement n’est pas associé à un travail de manipulation des fascias et se pratique idéalement en cours collectifs. Il peut également se pratiquer en séance individuelle, dans le cas où l’on souhaite explorer sa dynamique posturale (lors de la marche ou autre mouvement) de manière personnalisée avec l’accompagnement d’un regard entrainé et d’un toucher qui ne fait qu’orienter le mouvement.

A noter qu'une séance individuelle de Rolfing comporte un temps de manipulation des fascias et un temps d’éducation du mouvement (Rolfing Mouvement).

Le Rolfing Mouvement se concentre principalement sur:
• percevoir ses habitudes de mouvements et ses potentiels d’actions dans la manière d’exécuter certains mouvements

• ressentir l’équilibre, la légèreté et la force qu’octroie l’intégration de la force gravitaire par le biais d’exercices auto-structurants

• découvrir ce que signifie pour chacun sa manière habituelle de se mouvoir et explorer de nouvelles options

Expérimenter le Rolfing Mouvement en groupe permet de comprendre qu’il y a autant de stratégies de mouvements que d’êtres humains sur cette planète. Il n’y a pas de mouvement idéal ni de corps idéal, cependant chacun-e peut apprendre à intégrer la force gravitaire et gagner ainsi en énergie musculaire, en fluidité et en force.

© 2018 by France Hatt-Arnold          hattarnold@rolfing.ch          Tél. +41 22 344 59 04